Les Ateliers de l'Autruche se déplace dans les écoles !

C’est comme une programmation de cinéma que j’ai imaginé cette proposition scolaire. J’y ai travaillé sur des thématiques en déclinant pour chacune d’elles différents ateliers. Ceux-ci peuvent se réaliser seul ou en combinaison d’autres si l’on souhaite approfondir un thème en classe.

 

Je travaille également sur commande et je peux imaginer un atelier sur un sujet, un conte, une chanson… qu’un enseignant souhaiterait développer en classe.

 

J’espère vivement que mes propositions vous séduiront !

 

A très bientôt dans vos classes !

 

Envoi de la brochure scolaire sur demande.  

Les Indiens

  • Coiffe d’Indien (1h30, de la Grande Section au CM2)
  • Tuniques d’indien (Projet en 2 ateliers d’1h30, de la Grande Section au CM2)
  • Cheval bâton (2h, de la Grande section au CM2) 
  • Attrape-rêve (2h, du CP au CM2)
  • Tambourin indien (1h, de la Petite section au CP)
  • Totem (Projet en 2 ateliers d’1h30, de la Moyenne Section au CM2)

Les Contes et les Histoires

  • Une boite à théâtre (1h30, de la Grande Section au CM2)
  • Dés à histoire (2h, de la Grande Section au CM2)
  • Le mini livre des couleurs (2h, de la Moyenne Section au CM2)
  • Mini visionneuse (2h, de la Grande Section au CM2)

 


Les jeux optiques et le cinéma

 

  • Thaumatrope et Flip book (1h30, de la Petite Section au CE2)
  • Zootrope (1h30, du CP au CM2)
  • Toupies optiques (30 minutes, de la Petite à la Grande Section)
  • Kaléidoscope (1h30, de la Moyenne Section au CM2)

 


La Nature

 

  • Memory de la nature (1h30, de la Grande Section au CM2)
  • La mangeoire à oiseaux (1h30, de la Moyenne Section au CM2)
  • Ma mini serre de germination (1h, de la Petite Section au CP)
  • Hôtel à insectes (2h, de la Moyenne Section au CM2)

 


Les 5 sens

 

  • La vue : thaumatropes ou toupies optiques (20 minutes, de la Petite Section au CP)
  • L’ouïe : instruments de musique (1h, de la Petite Section au CP) ou jeu en groupe du memory sonore (30 minutes, de la Petite Section au CP)
  • Le toucher : memory tactile (1h, de la Petite Section au CP) ou parcours sensoriel à pieds nus ou boîtes à matières (1h, de la Petite Section au CP)
  • Le goût : dégustation à l’aveugle (30 minutes, de la Petite Section au CP)
  • L’odorat : « jeu des senteurs (1h, de la Petite Section au CP)